Retour a la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)

Retour a la page de présentation

Dacheux (Jules), né le 1er juin 1852 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Ancien élève du Lycée du havre, bachelier ès-lettres, il fut notaire à Clères (Seine-Inférieure), membre du Conseil municipal et du Bureau de bienfaisance, lieutement démissionnaire de l'armée territoriale.

Dalmbert. Décédé. Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Danguy. Décédé. Substitut au Tribunal de Rouen.

Daniel de Folleville (Louis-André), né le 5 janvier 1842 à Imbleville (Seine-Inférieure), décédé. Il fut officier de l'Instruction publique, avocat à la Cour d'Appel, docteur en droit, agrégé de droit civil, agrégé à la Faculté de Droit de Caen, professeur du Code civil à la Faculté de Droit de Caen (Calvados), professeur du Code civil à la Faculté de Droit de Douai (Nord) en 1865 et doyen de cette faculté l'année 1878.

Dany. Décédé. Directeur de l'Ecole supérieure de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Darcel (Alfred), né le 4 juin 1818 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut officier de la Légion d'honneur et, dès 1885, élève de l'Ecole Centrale du Musée des Thermes du Louvre, administrateur de la Manufacture de Gobelins dès 1871. Il fut nommé en 1885 directeur du Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Il collabora à plusieurs Revues d'art et d'archéologie.

Darcel (Charles), né le 28 avril 1820 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, conseiller général de la Seine-Inférieure, membre de la Commission de statistique.

Darcel (Jean), né le 15 avril 1823 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, sorti troisième de l'Ecole polytechnique, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Il fut collaborateur d'Alphand pour la création du Bois de Boulogne, puis, sur ses plans, du parc de Vincennes et des squares des Buttes-Chaumont et de Montsouris. Il est l'auteur d'un " Mémoire sur divers problèmes relatifs aux arcs et fermes métalliques surbaissés ", ouvrage paru en 1865 et d'un autre ouvrage intitulé " De l'architecture des jardins " en 1845.

Dassier (Alfred), né le 28 août 1840 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Compositeur et critique musical, il se fixe à Rouen après un séjour de 4 ans à Paris et plusieurs voyages artistiques en Angleterre, en Italie, en Hollande ainsi qu'en Belgique. Il fut connu pour ses nombreuses compositions pour chant et piano. Il commença à publier en 1867 et à se produire comme critique vers 1872. Certaines de ces oeuvres sont " Craignez de perdre un jour ", " Stances à la charité ", " La Peur d'aimer ", " A l'heure où s'éveille la rose ", " Le bon vin de France ", " Chant de paix ", " La laitière et le pot de lait ", " Le Ramoneur et le moineau ", " Les Fraises ", " Comment l'esprit vient aux garçons ", " Le Jour de ma noce ", " La Halte militaire ", " Les Proscrits ", " Bon chat bon rat ", " Les Bluels ".

Dautresne. Décédé. Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Dautresme (David, né le 29 janvier 1860 à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Inférieure), décédé. Avocat à la Cour d'Appel de Paris, auditeur au Conseil d'Etat dès 1885, auteur d'un ouvrage édité à Paris intitulé " De la pratique des impôts ". Ancien chef de cabinet du Ministre du Commerce en 1889. Il fut Directeur du " Petit Rouennais "

Davenet (Gabriel-Gaston), né le 11 janvier 1853 à Goderville (Seine-Inférieure), décédé. Conseiller de préfecture des Basses-Pyrénées, licencié en droit, ancien Conseiller de préfecture de l'Ariège en 1880, des Hautes-Pyrénées de 1884 à 1891. Il fut nommé Officier d'Académie.

David (Léon-Louis), né le 1er avril 1850 à Paris, décédé. Il fit l'"Ecole des Beaux-Arts, atelier Laisné. Il fut Officier d'Académie en 1885, Architecte de la ville du Havre (Seine-Inférieure) à partir de 1882 et réalisa diverses constructions notamment le Nouvel Hôpital du Havre, Hôpital pour 400 lits, Lycée de jeunes filles, Halles centrales, Marché Notre-Dame, Poissonnerie, Groupe scolaire des raffineries, Ecole de garçons, rue de l'Observatoire, Ecole maternelle, rue Michelet, Ecole maternelle, rue Bazan, Ecole d'apprentissage de garçons, Ecole des mécaniciens, Ecole des filles, rue Dauphine, Ecole de garçons, rue des Esouprières, Ecole de filles de l'Eure, Abattoirs et marché aux bestiaux. Il fut admis au Salon de 1877, 1879, 1890, 1891 et 1892. Il obtint une mention honorable en 1891 pour les plans et façades des abattoirs. Il fut Exposant à l'Exposition de 1889 et eu une médaille d'argent pour les plans du Nouvel Hôpital. Il eut un troisième prix au concours de la Société des maisons à bon marché (plans et façades de maisons ouvrières), de maisons collectives et de chambres garnies pour les ouvriers.

Daviel (Alfred), né le 29 novembre 1851 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Avoué à la Cour d'Appel de Rouen, licencié en droit de la Faculté de Paris.

Debous (Charles-Eugène), né le 19 avril 1717 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Membre de l'Académie des Arcades de Rome, Vice-Président de la Société des amis des arts, il est l'auteur de : " Chants d'amour ", " A vingt ans ", " Eros ", " Tout à l'amour ", " Les Gayetés de mon oncle ", " Villégiature ".

Debout. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Docteur-médecin, Membre consultant du Conseil central d'hygiène de la Seine-Inférieure, administrateur du Lloyd Rouennais, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Debray-Caron, né le 11 octobre 1814 à Beuzeville-la-Grenière (Seine-Inférieure), décédé. Membre de la Chambre de commerce de Bolbec (Seine-Inférieure) depuis sa création.

Decaen. Décédé. Membre de la Chambre de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Decorde. Décédé. Avoué au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure), Membre du bureau d'assistance judiciaire.

Decorde (E.). Décédé. Officier d'Académie, Membre du Bureau de bienfaisance de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Decorde (Jacques-Adolphe), né le 1er février 1817 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Doyen et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Rouen (Seine-Inférieure). Archiviste de l'Académie nationales des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, auteur de : " Fontenelle et Cideville, correspondance et documents inédits ", " Les importations anglaises ", " Recherche sur la Conférence et sur la Bibliothèque du collège des avocats au Parlement de Normandie ", " Histoire sur le Droit revendiqué par les avocats au Parlement de Normandie, de se faire exempter du logement des gens de guerre ", " La Conversation ", " Un bourg en progrès ", " Quelques lettres inédites de Cochin ", " Suites des lettres de Cochin ", " Les petits cadeaux ", " Un voyage à Paris en février 1871 ", " Les Armoiries de la ville de Rouen ", " L'hiver à la ville ", " Notice biographique sur D. Court, peintre d'histoire ", " De l'époque à laquelle ont été inventés les moulins à eau ", " Une oeuvre inédite de Guillaume Haudent ".

Dedessuslamare. Décédé. Avoué au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).

Defodon (Jacques-Charles), né le 14 mai 1812 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur de français à l'Ecole normale primaire de la Seine-Inférieure, Sous-directeur du Musée pédagogique, il a fait paraître à Paris e, 1867 un " Cours de dictées ", auteur d'un ouvrage tiré à plusieurs éditions : " Les Expositions scolaires départementales de 1868 ".

Dehais. Décédé. Juge au Tribunal de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Dehaiyes (André), né le 19 mars 1843 à Tricqueville (Eure), décédé. Avoué à Pont-Audemer (Eure) de 1868 à 1889. Conseiller municipal de Pont-Audemer et adjoint au maire de 1874 à 1889, juge suppléant à Pont-Audemer et nommé juge au Tribunal de Neuchâtel (Seine-Inférieure) le 5 juillet 1890.

Delabost (Merry), né le 29 août 1836 à Saint-Saire (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur à l'Ecole de médecine de Rouen (Seine-Inférieure), médecin en chef des prisons, chirurgien en chef honoraire des hôpitaux, membre du conseil central d'hygiène et de salubrité, de l'Académie de Rouen. Il est l'auteur de " L'alimentation des détenus au point de vue hygiénique et pénitentiaire ". Il a publié dans l'Union médicale de la Seine-Inférieure " Quelques remarques sur le scorbut des vieillards - Observation du cancer du creux poplité ", " Grossesse extra-utérine ", " Calcul vésical chez une femme - Taille hypogastrique ".

Delachanal. Décédé. Ingénieur de la Chambre de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Delahais (Julien-Théodore-Nicolas), né le 12 janvier 1831 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Ancien chef de section à la Manufacture des Tabacs de Dieppe, ex directeur du service de l'Ecorage dans cette ville, Vice-Président honoraire de la Société Philharmonique, secrétaire de la Délégation cantonale, collaborateur artistique à " La Vigie de Dieppe " et à " La Gazette des Bains " dès 1863. Il fut administrateur des Hospices et de la Caisse d'Epargne, premier Vice-Président de la Société de secours mutules " Prévoyance ". Il publia divers ouvrages dont notamment : " Souvenir de la société chorale d'amateurs de Dieppe ", " Notice historique et description sur la Manufacture impérial des Tabacs de Dieppe ", " Notice historique sur l'Ecorage et le commerce des Pêches ", " Notice sur le Grand Concours musical ouvert à Dieppe le 9 juillet 1876 ", " Rapports annuels des travaux de la société Philarmonique de Dieppe de 1864 à 1873 ".

Delahaye. Décédé. Notaire à Yvetot (Seine-Inférieure), Officier d'Académie, Conseiller municipal, Président de la Société des courses d'Yvetot, Président de la Société de gymnastique l'Avenir d'Yvetot.

Delamare-Deboutteville (L.), né le 20 septembre 1826 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Juge au Tribunal de Commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Delamare (Louis-Joseph), né le 11 mars 1852 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Décoré de plusieurs ordres étrangers, membre de la Société de l'Histoire de Normandie, de la Société de l'Histoire de France, de la Société d'Archéologie d'Eure-et-Loir, secrétaire de la Société Bibliographique, administrateur de la Société l'Union centrale des Arts décoratifs, représentant du Musée national, auteur de " La Saussaye et sa collégiale ".

Delandre. Décédé. Juge au Tribunal de commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Delanos. Décédé. Membre de la Chambre consultative du commerce d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Delarue (Ch.). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, juge au Tribunal de Commerce de Dieppe, membre de la Chambre de Commerce, Conseiller d'arrondissement.

Delarue (J.), né le 13 mars 1849 à Gapennes (Somme), décédé. Officier d'Académie, Directeur de l'Ecole municipale primaire supérieure et professionnelle de Rouen (Seine-Inférieure).

Delattre (Joseph-Maris-Louis), né le 10 août 1858 à Deville-les-Rouen, décédé. Peintre : " Paysage ", " Nature morte ", " Vue de Rouen, prise de Canteleu ", " Paysages ", " Pastel ", " Raisins ", " Vue d'un boulevard à Paris, le soir ", " Paysan normand ", " Versant de colline " , " Vue de Rouen ".

Delaunay (Ernest), né en 1854 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Conseiller général du canton de Fécamp (Seine-Inférieure). Il fit de brillantes études primaires et supérieures au lycée de sa ville natale. Il fut bachelier ès-lettres et ès-sciences à 18 ans. Il dut prendre très jeune la direction d'une des plus importantes usines du pays de Caux. Il fut également Chef de l'huilerie de Fécamp appartenant à son père. Il fut nommé Conseiller municipal de la ville de Fécamp en 1884 puis adjoint au maire. Il fut élu comme Conseiller général en 1886. Il dut l'un des fondateurs du syndicat national agricole, Président de la Société d'encouragement à l'agriculture de l'arrondissement du Havre (Seine-Inférieure), Président de la Société de secours mutuels " La Fraternelle ".

Deleau, né le 26 février 1844 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Agréé au Tribunal de commerce de Rouen, licencié en droit de la Faculté de Paris.

Delestre. Décédé. Président du Tribunal de commerce de Gournay (Seine-Inférieure).

Deleval (Edmond-François), né le 18 juin 1834 à Warlincourt-lez-Pas (Pas-de-Calais), décédé. Il entra le 12 octobre 1855 dans l'Administration des contributions indirectes et il franchi tous les échelons de la carrière administrative. Il fut successivement commis du service actif, commis de direction à Paris, rédacteur à la direction générale le 21 avril 1868, sous-chef de bureau le 8 février 1876, chef le 22 novembre 1882. Il fut placé à la tête du service du département de la Seine-Inférieure en qualité de Directeur de première classe. Officier d'Académie au 28 mai 1880, Officier de l'Instruction publique le 29 décembre 1887, il fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 12 juillet 1889.

Delgove. Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Delhomme (Eugène-Edouard), né le 18 août 1840 à Germigny-l'Exempt (Cher), décédé. Juge suppléant au Tribunal de commerce du Havre (Seine-Inférieure), constructeur de chaudronnerie, Président de la Chambre syndicale des constructeurs mécaniciens, chaudronniers, fondeurs, et des professions qui s'y rattachent, de l'arrondissement du Havre, délégué cantonal du troisième canton.

Delivet (Emile-Edmond), né le 13 avril 1859 à Caen (calvados), décédé. Associé de bonne heure au mouvement philosophique, il a, de 1877 à 1884, prit une part active à la diffusion philosophique du positivisme au Havre (Seine-Inférieure), avec messieurs Albert Krause et Boell? Il obtenu le prix Arturo de Marcoartu pour son mémoire intitulé " L'exagération des charges militaires et les prix de revient ". Il publia également, sur la demande de la Compagnie des courtiers en marchandises assermentés du Havre, un mémoire sur le " Régime légal du courtage en marchandises ". Il publia aussi plusieurs brochures sur le mouvement mutuelliste au Havre, notamment une " Lettre à la Société mutuelle de prévoyance des employés de commerce du havre ", " une expérience mutuelliste d'enseignement professionnel ".

Delorme (Hugues), pseudonyme de Georges Thiébost, né en Champagne, décédé. Il vint très jeune en Normandie et débuta en publiant des fantaisies et des vers dans les feuilles littéraires et humoristiques locales. Il collabora à la " Plage Normande ", au " Chat noir ", au " Rouen artiste ", à la " Plume ". Il fit partie quelques temps de la rédaction du " Petit Rouennais " puis au " Journal de Rouen ".

Démarest (Guillaume-Albert), né le 7 mars 1848 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, élève de Laurens et de Lavée, ses principales oeuvres sont : " Le Soir ", " L'enlèvement de Psyché ", " A l'Atelier ". Il réalisa pour le théâtre de Rouen plusieurs peintures décoratives à savoir " Le Chaperon rouge ", " La Dame Blanche ", " Le nouveau Seigneur du Village ". Il obtint une troisième médaille au Salon de 1883 pour son tableau " Au cimetière ".

démoulin. Décédé. Président du Conseil de Prud'hommes d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Denizet (François-Gustave), né le 27 mars 1845 au Houlme (Seine-Inférieure), décédé. Flûte solo à l'âge de 14 ans dans l'armée, compositeur de musique, il écrivit diverses mélodies notamment : " Aidons les malheureux ", " Le nid convoité ", " Mes seize ans ", " Dans la chaumine ", " Pourquoi ne plus chanter ", " Les quatre saisons ", " Parlez-moi ", " Mon quarante-deux pouce ", " Aramis, allégro militaire ".

Déperrois. Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Dieppe (Seine-Inférieure).

Dequen (Edmond), né le 2 septembre 1857 à Métigny (Somme), décédé. Professeur dans l'enseignement libre de 1873 à 1876, Professeur d'histoire et de géographie au Collège de Dieppe (Seine-Inférieure), de 1876 à 1889, Directeur du journal " L'Eclaireur ", et rédacteur en chef du " Petit Baigneur ", Président de la 406e section des Prévoyants de l'avenir, secrétaire adjoint de la Musique municipale.

Dergny (J.B.-Adolphe-Dieudonné), né le 29 août 1830 à Preuseville (Seine-Maritime), décédé. Membre correspondant de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, auteur de " Les Cloches du Pays de Bray ", " Le Pays de Bray, commune et paroisse ", " Incheville, notice historique ", " Tréport à Abancourt ", " Coutumes, Usages et croyances ", " La Vallée de Bresle ".

Desbuissons (Raoul), né le 30 octobre 1849 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Avocat près de la Cour d'Appel de Rouen, secrétaire de l'Ordre, licencié en droit de la Faculté de Paris, Président du Bureau d'assistance judiciaire.

Deschamps (Jules-Emile), né le 31 mars 1845 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Membre de la Société des amis des arts, de la Société des bibliophiles, de la Société de l'histoire de Normandie.

Deschamps (Louis), né le 29 décembre 1851 à Bolbec (Seine-Inférieure), décédé. Il réalisa un ouvrage intitulé " Etudes élémentaires sur le coton ", avec 4 planches représentant les diverses sortes de fibres vues au microscope. Il occupait une grande situation dans l'industrie cotonnière. Il fut nommé Président de la Société libre d'Emulation du Commerce et de l'Industrie de Rouen (Seine-Inférieure), fonction qu'il refusa. Il publia son " Rapport sur la situation de l'Industrie en France " en 1885, son " Rapport sur la Réforme de l'Impôt des Boissons " en 1886, sa " Note sur le Projet de loi relatif à l'amélioration du Port du Havre et de la Basse-Seine ". Il fut élu Maire du Petit-Quevilly de 1884 à 1888.

Deschamps (Médéric-Victor), né le 28 octobre 1827 à Montivilliers (Seine-Inférieure), décédé. Propriétaire, maire de la ville de Montivilliers, Membre du Conseil général, Président de la Délégation cantonal, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier d'Académie, ancien négociant au Havre (Seine-Inférieure), ancien juge au Tribunal de commerce et ancien membre de la Chambre de commerce du Havre.

Deschamps. Décédé. Vice-Président au Tribunal de première instance de Rouen (Seine-Inférieure).

Deschamps. Décédé. Bibliothécaire de la Société d'enseignement mutuel des sciences naturelles d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Descroizilles (François), né le 21 septembre 1707 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 11 mars 1783 à Dieppe. Il fut pharmacien, Place Nationale à Dieppe et appartenait à une famille qui, depuis plusieurs générations, exerçait la pharmacie. Il fut l'un des meilleurs élèves de Geoffroy et de Bernard de Jussieu. Il devint plus tard Procureur-Syndic et Prieur-Consul des Marchands de Dieppe. Il fit de nombreuses découvertes notamment un sel purgatif connu sous le nom de " Sel Descroizilles " et publia 2 notices sur cette découverte.

Descroizilles (François-Antoine-Henri), fils du précédent) né le 11 juin 1751 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 14 avril 1825 à Paris. Célèbre chimiste, on lui doit de nombreuses découvertes dont celles des chlorures et le moyen d'épurer les salpêtres. Il fut l'inventeur des phares à éclipses et fut l'auteur de mémoires scientifiques et de nombreuses notices. Il fut Membre de l'Académie Royale et de la Société libre d'émulation de Rouen (Seine-Inférieure). En 1847, une plaque en marbre blanc a été posée sur la maison du numéro 17 de la Place Nationale à Dieppe, qui rappelle que c'est à cette adresse que naquit le célèbre chimiste.

Descroizilles (Jean-Hyacinthe-Alexandre), né en 1761 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Il fut botaniste et agriculteur des plus distingués.

Descroizilles (Jean-Frédéric), né en 1765 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Ecrivain, il réalisa un ouvrage intitulé " Essai sur l'Agriculture et le Commerce dans les Colonies Françaises ".

Desfours. Décédé. Officier de l'Instruction publique, proviseur du Lycée du Havre (Seine-Inférieure).

Desgenétais (Léon), né le 5 octobre 1854 à Bolbec (Seine-Inférieure), décédé. Il fut Maire de Bolbec, Membre de la Chambre consultative d'agriculture du Havre (Seine-Inférieure), Président des Comices agricoles du canton de Saint-Romain (Seine-Inférieure). Il entra comme Conseiller municipal de Bolbec le 9 janvier 1881. Il fut 1er adjoint le 18 mai 1884, Maire le 2 janvier 1891. Il fut également Conseiller d'arrondissement pour le canton de Bolbec le 12 août 1883. l fit patrie d'un grand nombre de sociétés et associations de Bolbec et des environs. Il fut nommé Chevalier du mérite agricole, par décret du 30 décembre 1888.

Deshayes 5charles). Décédé. Docteur-médecin des Douanes et des Chemins de fer de l'Ouest. Secrétaire du conseil central d'hygiène, ancien médecin des hôpitaux de Rouen (Seine-Inférieure), officier d'Académie en 1892. Il fut médecin sanitaire du port de Rouen, délégué cantonal et inspecteur médical des écoles.

Desieux. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Desjonquères-Manbour. Décédé. Officier d'Académie, Conseiller-Général de la Seine-Inférieure).

Deslandes (Raymond), né le 12 juillet 1825 à Yvetot (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur en 1866, auteur dramatique, directeur du théâtre de Vaudeville de Paris en 1885. Il réalisa notamment " Le Château des Tilleuls ", " Eva ", " La Femme d'un grand homme ", " Les Domestiques ", " Le Marquis Harpagon ", " Un Mari qui lance sa femme ", " Un gendre ", " Le Porte-Cigare ", " Notice sur Mademoiselle De La Vigne ".

Desmarais (Louis). Décédé. Vice-Président de la Société de secours mutuels des anciens militaires d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Desmonts. Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Desplanques (Pierre). Décédé. Négociant en laines, Trésorier de la Chambre de commerce d'Elbeuf (Seine-Maritime)

Despois de Folleville (Jules-Hector), né le 26 janvier 1848 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de l'Académie de dessin de Rouen, il se consacra exclusivement à l'étude spéciale de la plante dans l'architecture, le dessin, la sculpture. Il collabora à des publications d'architecture notamment : " Matériaux et documents d'architecture ", " Monuments funéraires ". Il fut membre de plusieurs sociétés artistiques et réalisa de nombreux travaux de sculpture dans les monuments historiques.

Desprez (Alfred-Pierre), né le 1er septembre 1841 à Barfleur (Manche), décédé. Publiciste et auteur dramatique, Président de la " Fanfare Gravillaise " dès 1883, il collabora plusieurs années à la " Revue et Gazette des Théâtres ", à " L'Arrondissement du Havre ", à " La Nouvelle France chorale ", au " Courrier des Deux-Charentes ", à " L'Echo du Havre " et à " La Hève " où il écrit sous le pseudonyme de " Jupiter " et " Alfred d'Harfleur ".

Deveaux (Louis-Alexandre), né à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de l'Ecole municipale de Rouen (Seine-Inférieure).

Devaux (François-Alexandre), né à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de l'Ecole municipale de Rouen (seine-Inférieure).

Dieusy (Georges), né le 6 décembre 1860 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Avocat à la Cour d'Appel de Rouen, licencié en droit de la Faculté de Paris, ancien secrétaire de la conférence des avocats de Paris,

Dieutre. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Conseiller d'Arrondissement de Rouen, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure), Vice-Président honoraire de la Ligue française de l'enseignement et de la Société de patronage des prisonniers libérés.

Dillard (Marius), né le 22 septembre 1860 à Nîmes (Gard), décédé. Il vint toute jeune à Rouen (Seine-Inférieure) et fit ses études au Lycée de cette même ville. Dès 1877, il donna des vers à plusieurs revues de Paris et de province. Plus tard, il fonda la " Normandie littéraire ". Il publia de nombreux articles de critique, de littérature, d'art, de musique, des poésies, des biographies dans des revues et journaux importants notamment la " Revue britannique ", " La Vue Littéraire ", la " Jeune France ", le " Musée Universel ", les " Annales gauloises ", la " Plage Normande ", le " Gilblas " dont il fut le correspondant spécial. Il dirigea le " Rouen-Artiste ".

Diligeon (Alfred), né à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, élève de Messieurs Morin, Daubligny et Guillelemet. Il exposa au salon de Paris en 1886 " Une vue de Rouen " et en 1888 " Sur la falaise ".

Doaré (A). Décédé. Médaillé militaire, Vice-Président de la Société de gymnastique " La Rouennaise ".

Donard. Décédé. Chimiste, délégué cantonal pour la surveillance des écoles de Rouen (Seine-Inférieure).

Doubet. Décédé. Officier d'Académie, Conseiller d'Arrondissement d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Dourt. Décédé. Juge suppléant au Tribunal du Havre (Seine-Inférieure), Conseiller d'Arrondissement, administrateur du Bureau de bienfaisance.

Doutrebaut. Décédé. Président du Bureau de bienfaisance de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure).

Drapeau (Pierre), né le 20 février 1852 à La Bouille (Seine-Inférieure), décédé. Docteur en droit, notaire à Grand-Couronne (Seine-Inférieure).

Dreyfus (Ernest), né le 24 octobre 1842 à Wissembourg (Bas-Rhin), décédé. Membre de la Délégation cantonale du canton d'Elbeuf (Seine-Inférieure). Secrétaire du Comité de patronage de l'Ecole primaire supérieure et professionnelle d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Drouaux (Georges-Pierre-Théodore), né le 9 mai 1851 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il publia dans le " Bulletin de la Société géologique de Normandie ".

Drouet (Louis-Joseph), né le 26 avril 1837) Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Inférieure). Archéologue-numismate, membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, il publia l'année 1887 une monographie complète de l'antique Uggate (Caudebec-lès-Elbeuf) aux époques gauloise, romaine et franque. Il fit des recherches sur les âges de la pierre à Saint-Aubin-lès-Elbeuf en 1888. Il publia de nombreux articles à propos de l'archéologie dans le journal " L'Elbeuvien " et dans divers journaux du département de la Seine-Inférieure.

Duboc (Emile), né le 8 juillet 1852 à Barentin (Seine-Inférieure), décédé. Il fut officier de la Légion d'honneur. Il entra à l'Ecole navale en 1869, après des études au collège de Dieppe (Seine-Inférieure). En 1881, on lui confie les études hydrographiques des embouchures du canal de Panama. Il fut nommé Lieutenant de vaisseau en 1883 et participa à la guerre du Tonkin. De retour en France, il fut nommé Officier en second du croiseur le " Châteaurenault " et continua sa campagne dans les mers de chine. Il obtint la Croix d'officier de la Légion d'honneur. Il reçut un sabre d'honneur des habitants de Barentin, son village natal, pièce offerte par souscription publique. Il reçut les félicitations du conseil municipal de Dieppe. Il commanda également le " Lévrier ", aviso-torpilleur.

Dubois. Décédé. Conseiller général de la Seine-Inférieure, ancien député.

Dubois (A). Décédé. Membre du Comité de l'Ecole primaire supérieure et professionnelle d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Dubois (Ernest-Henri), né à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de M. Falguière. Il réalisa divers bustes, portraits, terres cuites, médaillons en argent, statues de plâtre.

Dubosc. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture du Havre (Seine-Inférieure).

Dubosq-Lettre (Jules). Négociant, membre de la Chambre de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Duchaussoy (Auguste), né le 28 février à Aumale (Seine-Inférieure), décédé. Officier de la Légion d'honneur, Docteur en médecine, professeur agrégé de la Faculté de Paris, fondateur des Ecoles ambulancières en France et de l'Association des Dames françaises, auteur de nombreuses et savantes études savantes.

Duchemin (Emile). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, vice-président de la Chambre de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Duchemin (Jules). Décédé. Délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Duchesne (Alexandre-Charles), né le 18 juillet 1845 à la Neuville-Champ-d'Oissel (Seine-Inférieure), décédé. Il fut notaire à Aumale (Seine-Inférieure) de 1873 à 1890, maire d'Aumale à partir de 1888, Conseiller général de la Seine-Inférieure à partir de 1889, Président de la délégation cantonale, Officier d'Académie en 1891.

Duclos. Décédé. Vice-Président du Conseil d'Administration de la Société mutuelle de bienfaisance des capitaines au long cours du Havre (Seine-Inférieure).

Ducrocq. Décédé. Ingénieur du deuxième arrondissement du port du Havre (Seine-Inférieure).

Dufour (Louis-Coustant), né le 10 mars 1833 à St-Aubin en Bray (Oise), décédé. Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure), avoué de 1er instance pendant 18 ans, juge à Neufchâtel (Seine-Inférieure), juge d'instruction au Havre (Seine-Inférieure), juge à Rouen, chargé des ordres, Conseiller à la Cour de Rouen, administrateur de la Caisse d'épargne.

Dufy. Décédé. Vice-Président du Conseil d'administration de la Société mutuelle de prévoyance des employés de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Duglé. Décédé. Conseiller Général de la Seine-Inférieure, membre de la Chambre consultative d'agriculture d'Yvetot (Seine-Inférieure), maire de St-Waast-Dieppedalle (Seine-Inférieure).

Dugua. Décédé. Officier d'Académie, membre du Conseil d'administration de la Société mutuelle de prévoyance des employés de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Duhamel (Henry), né le 23 mars 1814 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen, il fut Conseiller à la Cour de Metz (Moselle) pendant la guerre.

Dulague (Vincent-François-Jean-Noël), né le 24 décembre 1729 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 9 septembre 1805 à Rouen (Seine-Inférieure). Savant Hydrologue. il était issu d'une famille pauvre mais fût soutenu dans son gout pour l'étude par une chanoine de Rouen. L'année 1750, il est appelé à occuper la première chaire d'hydrographie fondée à Dieppe et pendant 40 ans, il forma pour la marine de nombreux élèves et écrivit pour eux un grand ouvrage intitulé " Eléments d'hydrographie et de navigation ". Cet ouvrage fut prescrit dans toutes les écoles d'hydrographie et 7 éditions furent tirées de son vivant. En 1756, il fut nommé Membre de l'Académie de Rouen et devint ensuite Directeur de cette compagnie. On cite de lui différents ouvrages notamment : " Leçons de Navigation ", " De la pratique du pilotage ".

Duparc (Emile), né le 2 septembre 1830 à Hénouville (Seine-Inférieure), décédé. Conseiller municipal, adjoint, il fut nommé maire le 11 mai 1871.

Dupont (Albéric), né le 12 août 1858 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Elève diplômé de l'Ecole Supérieure de commerce et d'industrie de Rouen. Il réorganisa la succursale du Havre de la maison " Yvone Laurent et Compagnie ". Il fut correspondant au " Petit Rouennais " et au " Progrès de Bolbec ". Il fut préposé au service des Enfants-Assistés pour l'arrondissement d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Dupont. Décédé. Architecte des bâtiments civils de l'arrondissement de Dieppe (Seine-Inférieure).

Duprat (Jules-Charles), né le 31 janvier 1826 à Paris, décédé. Il s'installa à Dieppe (Seine-Inférieure) en 1857, comme fondé de pouvoir d'un établissement de coke et fut courtier de commerce dès 1868. Il fut nommé conseiller municipal aux élections du 6 janvier 1878 et fut toujours réélu. Il occupa de 1884 à 1888 le poste de 1er adjoint. Il fut nommé juge suppléant au Tribunal de Commerce de 20 décembre 1881 puis juge titulaire en décembre 1888. Directeur de la Caisse d'Epargne depuis 1881, et vice-président du Conseil des Directeurs le 9 janvier 1883.

Dupray (Félix-Lucien), né le 16 décembre 1839 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Botaniste-cryptogamiste, membre du plusieurs sociétés françaises et étrangères, il publia dans le " Bulletin du Cercle de botanique du Havre ".

Dupré (Narcisse), né le 28 février 1832 à Réalcamp (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction publique, directeur de l'école publique des Grandes-Ventes (Seine-Inférieure), membre du Conseil départemental de l'Instruction primaire, lauréat de plusieurs sociétés.

Duprey. Décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur de travaux chimiques à l'école préparatoire de médecine et de pharmacie de Rouen (Seine-Inférieure), membre du Conseil central d'hygiène.

Duprey (Désiré). Décédé. Officier d'Académie, membre de la Commission municipale scolaire d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Duputel. Décédé. Docteur, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure), vice-président de la Société centrale d'horticulture de la Seine-Inférieure.

Duquesnay (Jules), né le 4 juillet 1843 à Lille (Bord), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, directeur des tabacs à Dieppe dès 1888. Ingénieur du Service central des constructions, et professeur à l'école d'application des Manufactures de l'état de 1875 à 1888). Il fut décoré de la médaille d'or lors de l'exposition universelle de 1889.

Duquesne. Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Gournay (Seine-Inférieure).

Durand (Charles-Auguste), né le 2 août 1863 à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé. Membre adhérent de la Société des Gens de Lettres sous le pseudonyme de carols d'Harrans, rédacteur en chef du " Journal de Fécamp ", délégué et membre du jury de " La Gerbe ", société littéraire de France, il obtint le 1er prix à ce concours de 1885 à 1889.

Durand (Louis-Léopold), né le 16 juillet 1832 à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé le 2 décembre 1886. Publiciste, auteur dramatique. Il fut imprimeur et rédacteur du " Journal de Fécamp " en 1865. Il reçut les médailles de bronze et d'argent aux Expositions du Havre (Seine-Inférieure), de Dieppe (Seine-Inférieure) et de Caen (Calvados) pour son procédé d'impression sur feuillages naturels. Il obtint une médaille d'argent en 1884 à l'Exposition régionale de Rouen (Seine-Inférieure), pour ses éditions en caractères elzéviriens et autres travaux typographiques.

Dureau (Alfred), né le 3 décembre 1829 à Yvetot (Seine-Inférieure), décédé. Aumônier au lycée Corneille à Rouen (Seine-Inférieure), chanoine honoraire.

Duthil. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, membre du Bureau de bienfaisance de Darnétal (Seine-Inférieure).

v

Duval (Jérôme). Décédé. Membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Duval (Mgr Jean-Baptiste), né le 6 juin 1824 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Chanoine-honoraire de ma Métropole de Rouen (Seine-Inférieure), il fut curé-doyen de Notre-Dame du Havre de 1873 à 1889. Ordonné prêtre en 1849, il fut d'abord professeur à l'Institution ecclésiastique d'Yvetot (Seine-Inférieure), puis vicaire à Saint-Godard de Rouen, curé de Gaillefontaine (Seine-Inférieure) et d'Aumale (Seine-Inférieure). Il fut nommé archiprêtre de l'arrondissement du Havre en 1885 et vicaire général du diocèse de Rouen, puis évêque de Soissons (Aisne) à partir de 1889.


Cette page
présente
121
personnages célèbres
de la Seine-Inférieure
commençant
par la lettre
"
D "
Début de page